• Géologie: un échantillon de gneiss apporte la preuve que la croûte continentale est apparue en émergeant des océans à la façon de ce qui se produit avec l'Islande!____¤201406

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Geoscience, a permis de prouver, pour la première fois, grâce à l'analyse d’un échantillon de gneiss découvert dans la région d'Acasta (grand nord canadien), que la croûte continentale est apparue, comme on le pensait, en émergeant des océans à la façon de l'Islande il y a plus de quatre milliards d'année.

    Le site d’Acasta au Canada est célèbre dans le monde de la géologie, car il «contient des gneiss rubanés qui sont parmi les plus anciens morceaux de croûte continentale connus sur Terre à ce jour».

    L'hypothèse avancée était qu'ils ont dû commencer à se former à la façon de l’Islande, car la croûte qui la constitue «est relativement proche d’une croûte continentale, bien qu’elle soit le produit de l’activité volcanique».

    Néanmoins, jusqu’à présent, les analyses géochimiques des roches de cette croûte islandaise, «plus épaisse qu’une croûte océanique standard» et qui «contient une grande quantité de roches riches en silice», n'ont pas montré «la proximité attendue avec les roches datées de l’Archéen».

    L'étude ici présentée fournit finalement la preuve de cette proximité. En effet, l'analyse de ce «gneiss tonalitique en provenance d’Acasta», daté de 4,02 milliards d’années et baptisé de ce fait Idiwhaa ('ancien' dans la langue des autochtones de cette région), «montre un enrichissement en fer, des anomalies négatives en europium et d’autres caractéristiques».

    Comme les abondances de terres rares et des isotopes de l’oxygène dans des zircons magmatiques ne correspondent pas à des roches ignées archéennes typiques», mais sont «très semblables à celles des roches sialiques de l'Islande», pour la première fois, une «preuve directe que les premiers continents se sont probablement bien formés dans un contexte tectonique similaire à celui de l’Islande» est amenée.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :