• Géologie: une datation au carbone 14 indique que les célèbres geysers et sources chaudes du parc de Yellowstone, aux États-Unis, étaient déjà en activité il y a 10.000 ans!____¤201601

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Radiocarbon dating of silica sinter deposits in shallow drill cores from the Upper Geyser Basin, Yellowstone National Park» ont été publiés dans la revue Journal of Volcanology and Geothermal Research, a permis de découvrir, grâce à une datation au carbone 14, que les célèbres geysers et sources chaudes du parc de Yellowstone, aux États-Unis, étaient déjà en activité il y a 10.000 ans.

     

    Rappelons tout d'abord que le parc de Yellowstone est célèbre, en particulier, par les manifestations de l'activité hydrothermale résultant de son supervolcan comme celle du «fameux Old Faithful ('vieux fidèle' en anglais)» qui produit «l'un des plus grands jets d'eau chaude et de vapeur au monde, environ toutes les 90 minutes».

     

    Indiquons également que «l'eau des systèmes hydrothermaux de Yellowstone est le plus souvent saturée en dioxyde de silicium en solution». Ces eaux siliceuses déposent cette silice, «lorsqu'elles se refroidissent», en «tapissant les parois d'une roche nommée geysérite, une forme de silice amorphe hydratée».

     

    Comme, dans ces dépôts, sont piégés «des pollens provenant des arbres et des plantes des alentours, des fragments de charbon de bois provenant des incendies des forêts du voisinage et même les films biologiques des extrêmophiles qui vivent dans ces eaux siliceuses», il est possible d'extraire des matériaux organiques contenant du carbone 14 «en dissolvant des échantillons de geysérite provenant de ces couches».

     

    C'est ainsi qu'au moyen d’un spectromètre de masse du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL), l'analyse des isotopes de ce carbone a permis de conclure «que la région entourant le Old Faithful est en activité continue depuis le début de l’Holocène, c'est-à-dire depuis 10.000 ans».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :