• Géophysique: des changements dans le champ magnétique terrestre peuvent intervenir jusqu'à dix fois plus rapidement que ce qu'on croyait jusqu'ici!____¤202007

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Rapid geomagnetic changes inferred from Earth observations and numerical simulations» ont été publiés dans la revue Nature Communications, laisse penser que des changements dans le champ magnétique terrestre peuvent intervenir jusqu'à dix fois plus rapidement que ce qu'on croyait jusqu'ici.

     

    Rappelons tout d'abord que le champ magnétique entourant la Terre, qui «nous protège des rayonnements cosmiques et des vents solaires», est «généré par les mouvements du fer en fusion qui constitue le noyau de notre Planète» à «quelque 2.800 kilomètres sous sa surface».

     

    Ce champ magnétique terrestre n'est pas immuable: en particulier, il s'est inversé «assez régulièrement dans l'histoire de notre Terre», le pôle Nord magnétique se déplaçant «jusqu'au pôle Sud géographique et vice versa». Les chercheurs estiment que «la dernière fois qu'une telle inversion a été enregistrée», il y a environ 780.000 ans, il a fallu plusieurs milliers d'années pour qu'elle se produise.

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée suggère aujourd'hui «que des changements dans le champ magnétique terrestre peuvent intervenir beaucoup plus rapidement: jusqu'à dix fois plus rapidement, c'est-à-dire jusqu'à 10° par an».

     

    En fait, alors que «les satellites permettent de mesurer et d'enregistrer avec précisions les changements qui apparaissent au niveau du champ magnétique de la Terre», les conclusions concernant «le passé de notre Planète sont basées sur des observations de coulées de lave et de sédiments marins, notamment».

     

    En outre, pour déterminer avec plus de précision «ce qui a pu se jouer jusqu'au noyau de notre planète», cette étude a fait appel à «des simulations des mécanismes physiques liés à la génération de champs magnétiques» qui ont été «combinées avec une reconstruction récente des variations du champ magnétique de notre Terre sur les 100.000 années qui viennent de s'écouler».

     

    Au bout du compte, elles prouvent «des changements rapides dans le champ magnétique terrestre associé à un affaiblissement local dudit champ magnétique».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :