-
Géophysique: il semble qu'il devait exister des plaques animées de mouvements similaires à ceux de la tectonique des plaques moderne il y a au moins 3,75 milliards d'années!____¤202101
Une étude, dont les résultats intitulés «Titanium isotopes constrain a magmatic transition at the Hadean-Archean boundary in the Acasta Gneiss Complex» ont été publiés dans la revue Science Advances, laisse penser «qu'il devait exister des plaques animées de mouvements similaires à ceux de la tectonique des plaques moderne il y a au moins 3,75 milliards d'années».
Relevons tout d'abord qu'il n'y a «que très peu d'archives géologiques datant de plus de 4 milliards d'années» car la tectonique des plaques a brouillé les cartes. Néanmoins, les géologues peuvent utiliser «les techniques de la géochimie isotopique et les expériences sur la genèse des magmas interprétées dans un contexte géodynamique pour en tirer des informations précieuses».
Pour sa part, l'étude ici présentée «s'est intéressée à la détermination des abondances des isotopes du titane dans des roches datant de la fin de l'Hadéen et du début de l'Archéen et qui forment ce que l'on appelle les gneiss d'Acasta au Canada». Concrètement, plusieurs échantillons de ces gneiss ont été fondus «pour obtenir des perles de verre volcanique, ce qui a facilité la libération des isotopes de titane par dissolution de ces échantillons dans un acide».
Alors que «les roches collectées les plus anciennes étaient âgées de 4,02 milliards d'années, donc juste avant la fin de l'Hadéen posée par convention il y a 4 milliards d'années» et que «les plus jeunes dataient du début de l'Archéen, l'éon géologique qui a suivi», il est apparu que «les gneiss les plus âgés portaient une signature isotopique des abondances des isotopes de titane proche de celle que l'on retrouve aujourd'hui dans les roches associées à des points chauds» tandis que «les gneiss âgés de 3,75 milliards d'années tout au plus possédaient, eux, une signature géochimique avec ces isotopes très similaires aux roches que l'on trouve associées à des processus de subduction».
Comme ces processus de subduction «sont précisément ceux que l'on observe quand une plaque tectonique océanique passe sous une autre plaque», associés, par exemple «avec les volcans de la cordillère des Andes», il semble tout de même clair, sans pouvoir en tirer de conclusion globale, «qu'il devait exister des plaques animées de mouvements similaires à ceux de la tectonique des plaques moderne il y a au moins 3,75 milliards d'années».
Tags : Géophysique, 2021, Science Advances, Hadéen, Archéen, tectonique des plaques, plaques, titane, gneiss, éon, points chauds, subduction, magma
-
Commentaires