• Géophysique: l’apparition de la tectonique des plaques moderne depuis au moins le Paléoprotérozoïque (2.1 milliards d’années) a été démontrée!____¤201811

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The earliest evidence for modern-style plate tectonics recorded by HP–LT metamorphism in the Paleoproterozoic of the Democratic Republic of the Congo» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis de mettre en évidence l’apparition de la tectonique des plaques moderne depuis au moins le Paléoprotérozoïque, grâce à l'analyse d’éclogite vieille de 2.1 milliards d’années (Ga) provenant du Bloc du Kasaï (Craton du Congo).

     

    Indiquons tout d'abord que, comme la Terre est aujourd'hui «la seule planète du système solaire avec une tectonique des plaques active», la connaissance des processus géodynamiques «qui se sont déroulés sur la Terre depuis 4,56 Ga» est essentielle «non seulement pour comprendre l’évolution de notre planète, mais aussi l’évolution de son habitabilité et celle d’autres planètes rocheuses de notre système solaire».

     

    En particulier, il est très important de «déterminer quand a commencé la tectonique des plaques moderne». Rappelons ici qu'actuellement, «le régime tectonique terrestre est dominé par la tectonique de plaques mobiles, depuis l'accrétion chaude de la croûte océanique au niveau des rides jusqu'à la subduction profonde et froide, au cours duquel une plaque lithosphérique dense plonge dans le manteau sous une autre plaque moins dense jusqu’à la collision, le tout en un cycle d'environ 200 Ma».

     

    Néanmoins, d’autres processus géodynamiques différents ont été décrits sur la Terre ancienne et la découverte de roches métamorphiques Précambriennes de haute pression - basse température (HP-BT) comme les éclogites étudiées fournit des indices importants, car ces roches ne sont généralement produites que dans des environnements de subduction bien plus récents».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée, qui «a été menée sur des éclogites provenant de la République Démocratique du Congo (Bloc du Kasaï, Craton du Congo)», a permis de mettre en évidence la plus vieille éclogite HP-BT au monde (2089 millions d’années (Ma) ; 17–23 kbar / 500-550°C)».

     

    Il est apparu que «le protolithe de cette éclogite est un gabbro» (*) qui «s’est mis en place il y a 2216 Ma dans un domaine intermédiaire entre un rift précoce intracratonique et un bassin océanique plus ouvert en milieu continental, puis a été enfoui à grande profondeur dans le manteau par subduction (> 55 km), avant d'être exhumé dans un cycle complet de formation et de fermeture d’un océan (cycle de Wilson) d'une durée d’environ 130 Ma» (**).

     

    Au bout du compte, cette découverte, qui «témoigne de la mise en place d’une tectonique des plaques similaire à celle qui est active d’aujourd’hui, dès 2,2 à 2,1 Ga», prouve «l’existence des cycles d’ouverture, d’expansion et de fermeture océanique depuis au moins le Paléoprotérozoïque». Cette apparition de la tectonique des plaques a aussi conduit à bouleverser «les dynamiques océaniques et atmosphériques Archéennes» et participé «au développement de la vie sur la Terre».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Gabbro

    (**) Cycle de Wilson

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :