-
Géophysique: l'éruption du Tambora le 5 avril 1815 aurait facilité la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815 en raison du temps anormalement pluvieux qu'elle a provoqué!____¤201808
Une étude, dont les résultats intitulés «Electrostatic levitation of volcanic ash into the ionosphere and its abrupt effect on climate» ont été publiés dans la revue Geology, laisse penser que l'éruption du Tambora le 5 avril 1815 aurait facilité la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815 en raison d'un temps anormalement pluvieux lors de cette campagne napoléonienne.
On avait, en réalité, déjà «remarqué que cette pluviosité atypique s'était produite» après l'éruption colossale de Tambora en Indonésie. Celle-ci était «presque de la classe de celle d'un supervolcan» puisque sa puissance estimée était de «plus de dix mille fois les explosions nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki» et elle aurait fait «monter une colonne de cendres à plus de 30 kilomètres d'altitude».
Il n'y avait donc «pas de doute que cette éruption a été à l'origine de la fameuse 'année sans été' de 1816, pendant laquelle des perturbations sévères du climat détruisirent les récoltes en Europe septentrionale, dans l'est du Canada et dans le nord-est des États-Unis, causant des famines, surtout en Suisse». On attribue d'ailleurs à ces famines l'accélération la conquête de l'Ouest, «les fermiers tentant de survivre en se dirigeant vers des sols plus fertiles dans les plaines du Middle-West».
L'étude ici présentée étend ces conclusions à l'année 2015, car elle vient de découvrir que «le panache de cendres du Tambora n'aurait en fait pas culminé à une trentaine de kilomètres d'altitude comme on le pensait selon les lois géophysiques de l'atmosphère» mais atteint l'ionosphère.
Plus précisément, un paramètre important, «les charges électriques produites par les frottements entre les cendres, à l'origine d'éclairs bien visibles dans les panaches volcaniques (comme ceux filmés dans le panache de cendres du Grimsvötn)» (*), avait, jusqu'à présent, été négligé. En fait, des cendres porteuses d'ions auraient atteint l'ionosphère, «alors que le panache aurait dû, sans ce phénomène, être bloqué par la force d'Archimède».
Ces particules auraient provoqué dans l'ionosphère «des sortes de courts-circuits». Comme «les ions influencent la formation des nuages et auraient, après l'avoir initialement affaiblie, augmenté la couverture nuageuse, notamment en Europe (la Chine a été touchée elle aussi), causant des pluies diluviennes», il en découle qu'on peut penser que la fin du règne de Napoléon pourrait «avoir été en partie causée par une éruption volcanique de l'autre côté de la Planète».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Grimsvötn
Tags : Géophysique, 2018, Geology, climat, Tambora, éruptions, panaches, cendres, récoltes, famines, ionosphère, ions, nuages, pluies, pluviosité, Napoléon
-
Commentaires