• Géophysique: l'existence d'un nouveau continent, dénommé Zealandia, immergé à 94% au large de l'Australie (comprenant la Nouvelle Calédonie), a été mise en évidence! ____¤201702

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Zealandia: Earth’s Hidden Continent» ont été publiés dans la revue GSA Today et sont disponibles en pdf, révèle l'existence d'un nouveau continent, immergé à 94%, au large de l'Australie et dont ferait partie la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle Calédonie.

     

    En effet, cette partie de la croûte continentale de 4,9 millions de km2, dénommée Zealandia, «est assez grande et suffisamment distincte des autres continents» pour «être considérée, non pas seulement comme un fragment continental ou un microcontinent, mais comme un véritable continent». Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une découverte soudaine, mais d'une «prise de conscience progressive», car il y a encore 10 ans, il n'y avait pas «les données suffisantes et la confiance dans l'interprétation de ces données» pour étayer cette thèse.

     

    Ce sont les «nouvelles données obtenues à la suite d'expéditions géologiques marines», qui ont permis de mener à cette conclusion, déjà evoquée dans le monde scientifique. Ainsi, en 1995 Bruce Luyendyk utilise le terme Zealandia pour la première fois en voulant réunir «sous un même nom la Nouvelle-Zélande et trois plateaux sous-marins voisins (Chatham, Campbell et Lord-Howe)». Cependant, ce terme était mentionné "seulement au passage" sans être défini comme le fait l'étude présentée aujourd'hui.

     

    Plus précisément, «pour prouver que cette partie de croûte terrestre est bien un continent», il est démontré ici «que la Zealandia regroupe les quatre attributs clés considérés comme constitutifs d'un continent: la hauteur par rapport à la zone océanique environnante; une géologie spécifique; une croûte plus épaisse et une vitesse sismique plus lente que celle de la croûte océanique».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :