• Géophysique: la géode de Pulpí (Espagne), une cavité rocheuse tapissée de cristaux de gypse, se serait formée lors de l’assèchement de la mer Méditerranée!____¤202001

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The origin of large gypsum crystals in the Geode of Pulpí (Almería, Spain)» ont été publiés dans la revue Geology, révèle que la géode de Pulpí, une cavité rocheuse tapissée de cristaux de gypse située en Espagne, se serait formée il y a 5.6 millions d’années, lors de l’assèchement de la mer Méditerranée.

     

    Relevons tout d'abord que la géode de Pulpí, qui «est une cavité ovoïde de 11 m3 environ, dont les parois sont recouvertes de cristaux de gypse (CaSO4.2H2O) idiomorphes et très transparents de la taille d'un mètre», se trouve «à 50 m de profondeur dans une ancienne mine de plomb et fer dans la Sierra du Aguilón, sur la commune de Pulpí» (Almería, Espagne).

     

    Cette géode est «la deuxième plus grande géode de gypse après celle de Naica au Mexique» (*). L'étude ici présentée, en s'appuyant sur une «collecte de données pétrographiques et géochimiques», est parvenue à «reconstruire l’histoire géologique menant à la formation de cette géode».

     

    Concrètement, «il a été constaté que la croissance des gros cristaux de gypse était le résultat de la très lente dissolution de l'anhydrite (CaSO4), enrichissant l'eau souterraine en ions calcium et sulfate, qui ont finalement précipité sous forme de gypse, i.e. un mécanisme d'auto-alimentation». Ce phénomène «s'est produit à une température d'environ 20 ± 5 ºC et a commencé après l'assèchement de la mer Méditerranée (~5,6 millions d'années, Crise de salinité messénienne) et s'est terminé il y a environ 60 000 ans (au plus tard)».

     

    En outre, une analyse microscopique détaillée en laboratoire «a révélé que le gypse est formé par l'agrégation d'amas de CaSO4 nanoscopiques, qui se réarrangent pour former des cristaux de gypse macroscopiques, tels que ceux trouvés dans la géode Pulpí ou les célèbres grottes de Naica».

     

    Soulignons enfin que «depuis août dernier, il est possible d'arpenter la mine abandonnée et de contempler de ses propres yeux la beauté de la géode».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Géode

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :