-
Géophysique: la masse de diamants se trouvant sous la surface de la Terre a été évaluée à plus d'un million de milliards de tonnes!____¤201807
Une étude, dont les résultats intitulés «Multidisciplinary Constraints on the Abundance of Diamond and Eclogite in the Cratonic Lithosphere» ont été publiés dans la revue Geochemistry, Geophysics, Geosystems (G3), a permis d'évaluer à plus d'un million de milliards de tonnes la masse de diamants se trouvant sous la surface de la Terre.
Essentiellement, «cette masse de pierres précieuses se trouve entre 145 et 240 kilomètres sous la surface de la planète». Elle a été détectée «dans des roches appelées cratons, qui s'étendent à travers la croûte terrestre et s'enfoncent dans le manteau» en utilisant la sismologie «pour analyser la manière dont les ondes sonores passent à travers la Terre».
L'étude a été initiée quand des observations ont indiqué que «les ondes sonores accéléraient de manière significative en passant à travers les racines des vieux cratons» (*). Des simulations ont alors été entreprises pour assembler des roches virtuelles, faites de plusieurs combinaisons de minerais, en vue de «calculer à quelle vitesse les ondes sonores allaient les traverser».
Comme l'une des propriétés du diamant est que «sa vitesse du son est plus de deux fois plus rapide que dans le minerai dominant dans les roches du manteau supérieur, l'olivine», il en est ressorti «que le seul type de roche qui correspondait aux vitesses» détectées dans le craton «contenait de 1 à 2% de diamants».
Il en résulte que «les vieilles roches souterraines contiennent au moins 1 000 fois plus de diamants» qu'on le pensait jusqu'ici. Cependant, ces pierres précieuses faites de carbone, qui «se forment sous très forte pression et par une température extrême au fin fond de la Terre», n'émergent près de la surface «que par le biais d'éruptions volcaniques qui ne se produisent que rarement».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Craton
Tags : Géophysique, sismologie, 2018, Terre, ondes sonores, manteau, G3, diamant, croûte, roches, olivine, craton, carbone, vitesse du son, simulations
-
Commentaires