-
Géophysique: la mesure du flux de chaleur à travers la croûte sous l'inlandsis du Groenland a révélé la trace de la dérive de l'île au-dessus du point chaud de l'Islande!____¤201808
Une étude, dont les résultats intitulés «Geothermal heat flux reveals the Iceland hotspot track underneath Greenland» ont été publiés dans la revue Geophysical Research Letters, a permis, grâce à une technique ingénieuse de mesurer le flux de chaleur à travers la croûte sous l'inlandsis du Groenland et de révéler la trace de la dérive de l'île au-dessus du point chaud de l'Islande.
Rappelons tout d'abord que plus de 80 % de la surface du Groenland est couverte d'un inlandsis «où la glace a une épaisseur pouvant atteindre les trois kilomètres environ». Afin de mesurer le flux de chaleur à travers la croûte malgré cette difficulté, l'étude ici présentée, est partie «des mesures du champ magnétique et du champ de gravité au-dessus du Groenland».
Plus précisément, comme «un flux de chaleur anormalement élevé sous et à l'intérieur d'une croûte va faire se dilater les roches, et parfois les chauffer tellement que les minéraux magnétiques qu'elles peuvent contenir vont passer au-dessus de leur point de Curie» (*) et «cesser de devenir spontanément aimantées», on peut «remonter au flux de chaleur et à la distribution de température sous le Groenland en mesurant des anomalies dans le champ de gravité et dans le champ magnétique».
Il est ainsi apparu «nettement dans la carte du flux de chaleur dressée par les géophysiciens» une bande «plus chaude au sud et plus froide au nord, bien que globalement plus chaude que le reste du Groenland». L'existence de cette bande peut s'expliquer, «dans le cadre de la théorie de la tectonique des plaques», comme étant la trace «d'un passage au cours des derniers 100 millions d'années environ du Groenland au-dessus du point chaud occupant actuellement l'Islande et qui par définition, comme pour Hawaï et une vingtaine d'autres régions volcaniquement actives sur Terre, reste relativement fixe alors que les plaques se déplacent».
Cette étude ouvre ainsi des perspectives intéressantes d'applications de cette technique, puisqu'elle peut être transposée à d'autres régions du globe et «même à d'autres planètes dans le Système solaire, par exemple à Mars où l'existence d'une possible tectonique des plaques anciennes se pose».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
Tags : Géophysique, 2018, Geophysical Research Letters, champ magnétique, tectonique des plaques, Groenland, points chauds, point de Curie, Islande, gravité
-
Commentaires