• Géophysique: la relation linéaire observée entre la température de surface de la Terre et la chaleur qu'elle émet vers l'espace a été expliquée, mais un seuil a été identifié!____¤201810

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Earth’s outgoing longwave radiation linear due to H2O greenhouse effect» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de confirmer «une relation linéaire étonnamment simple» observée par les scientifiques entre la température de surface de la Terre et la chaleur qu'elle émet vers l'espace et elle nous alerte «quant à l'existence d'une limite à ce bel équilibre».

     

    Pour parvenir à ces conclusions, elle s'est appuyée sur un modèle établi «afin de simuler la façon dont la chaleur s'échappe de la Terre en fonction de la température mesurée à sa surface». Ce modèle, «qui confirme la relation linéaire observée», pointe «l'impact sur le processus d'un composé qui nous apparaît tout à fait commun: la vapeur d’eau».

     

    Plus précisément, «plus notre planète et son atmosphère se réchauffent, plus l'air contient de vapeur d'eau», ce qui «augmente mécaniquement la quantité de chaleur piégée dans notre atmosphère, et explique la relation linéaire que nous constatons aujourd'hui entre température de surface et chaleur expulsée vers l'espace».

     

    Cependant, selon cette étude, ce processus de rétroaction pourrait «être appelé à s'emballer si la température moyenne à la surface de la Terre venait à dépasser les 300 K, soit 26,85 °C. Alors, «notre planète, incapable d'évacuer le surplus de chaleur», risquerait véritablement la surchauffe de sorte que «les océans pourraient même se mettre à bouillir et la Terre se muer en une sœur jumelle de Vénus». En tout cas, pour le moment, nous ne sommes «qu'aux alentours de 285 K, soit 11,85 °C».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :