• Géophysique: la réponse des volcans japonais aux ondes sismiques du séisme de Tohoku-oki ouvre des perspectives pour l'analyse du risque d’éruptions volcaniques à travers le monde!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, a permis, pour la première fois, d'observer la réponse des volcans japonais aux ondes sismiques émises lors du séisme géant de Tohoku-oki (2011).

     

    Grâce au réseau Hi-net, «réseau de capteurs sismiques le plus dense au monde» (plus de 800 capteurs installés sur tout le territoire japonais), plus de 70 téraoctets de données sismiques, issues de ce réseau, ont été analysés.

     

    Il est ainsi apparu, pour la première fois «que les zones où les perturbations de l’écorce terrestre étaient les plus importantes ne correspondaient pas à celles où les secousses ont été les plus fortes», car elles étaient «localisées sous les régions volcaniques, en particulier sous le Mont Fuji».



    Il en résulte que «le Mont Fuji, qui montre l’anomalie la plus élevée, est probablement soumis à un état de pression important bien qu’aucune éruption n’ait encore eu lieu à la suite du séisme de Tohoku-oki».

     

     

    Comme «le séisme de magnitude 6.4, qui s’y est produit quatre jours après le séisme de 2011, confirme l’état critique, en termes de pression, de ce volcan», ces observations «vont dans le sens des théories selon lesquelles la dernière éruption du Mont Fuji en 1707» aurait été «très probablement déclenchée par le séisme géant de Hoei de magnitude 8.7 qui s’est produit 49 jours avant l’éruption».



    Ces travaux, qui, plus généralement, «montrent comment caractériser les régions affectées par des pressions élevées de fluides volcaniques grâce aux données sismiques issues de réseaux de capteurs sismiques denses», ouvrent des perspectives d'amélioration de «l'estimation du risque d’éruptions volcaniques majeures à travers le monde».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :