-
Géophysique: le bombardement de météorites de l'Ordovicien n'est pas responsable de la Grande biodiversification ordovicienne!____¤201701
Une étude, dont les résultats intitulés «Refined Ordovician timescale reveals no link between asteroid breakup and biodiversification» sont publiés dans la revue Nature Communications, a permis d'établir que le bombardement de météorites de l'Ordovicien avait commencé au moins deux millions d'années après le début de la Grande biodiversification ordovicienne.
Rappelons tout d'abord que «le milieu de la période de l'Ordovicien a été marquée par l'explosion spectaculaire de la diversité des organismes marins», un événement appelé 'Grande biodiversification ordovicienne' (GOBE) et qui est survenu «environ 70 millions d'années après la grande explosion de vie sur Terre pendant la période du Cambrien, il y a environ 540 millions d'années». Parmi les hypothèses émises pour expliquer ce phénomène, figure «notamment celle d'un bombardement intense de la Terre par des météorites à la même période».
L'étude ici présentée vient de rejeter cette hypothèse en parvenant à dater «avec des techniques modernes des grains d'un minéral, le zircon, provenant de la couche de sédiments contenant des météorites». Il reste donc à identifier la véritable cause de l'essor remarquable «de la vie marine il y a 471 millions d'années».
Pour le moment, on sait que «le très haut niveau de la mer qui a prévalu pendant l'Ordovicien» peut avoir «grandement contribué au développement de la biodiversité», mais «un changement climatique global pourrait aussi expliquer l'explosion de la diversité marine à cette période» («au début de l'Ordovicien, la température des eaux était trop élevée (environ 45 degrés Celsius) pour permettre le développement d'organismes vivants complexes»).
Tags : Géophysique, paléontologie, biologie, 2017, Nature Communications, Cambrien, Ordovicien, vie, GOBE, météorites, changement climatique, biodiversité, zircons
-
Commentaires