• Géophysique: le mouvement de la graine du noyau terrestre serait une oscillation sans déplacement moyen réalisé à long terme!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, indique, grâce à un nouveau modèle tridimensionnel du noyau terrestre, que le mouvement de la graine serait en réalité une oscillation sans déplacement moyen réalisé à long terme.

     

    Ce modèle, semble-t-il, «100 fois plus précis que ceux développés dans le même contexte par le passé», a été testé sur le supercalculateur Monte Rosa, du Swiss National Supercomputing Centre à Lugano, qui «possède 14.762 processeurs Opteron d’AMD, pour une puissance de crête de calcul de 141 téraflops».

     

    Il apparaît que «l'effort de rotation électromagnétique associé au champ géomagnétique terrestre, également appelé couple en mécanique, agirait selon deux directions différentes sur les principales structures étudiées»: d'une part, «le champ magnétique ferait ainsi tourner le noyau interne en direction de l’est plus rapidement que le manteau, et donc que le reste de la planète» et d'autre part, «il pousserait la partie la plus superficielle du noyau externe liquide en direction de l’ouest, dans le sens opposé», ce qui expliquerait «la dérive observée voilà plus de 300 ans par Halley». Cette dérive, «observable à l’échelle des décennies», a d'ailleurs plusieurs fois changé de direction durant ces 3.000 dernières années.

     

    Selon les simulations du modèle, «ces inversions seraient liées à des fluctuations du champ magnétique terrestre, qui ont impacté l’importance des efforts de rotation appliqués aux noyaux interne et externe», le changement de direction de la dérive provenant d'une inversion du sens de la rotation du noyau interne.

     

    Cette recherche conforte ainsi l’hypothèse selon laquelle le mouvement de la graine serait en réalité une oscillation sans déplacement moyen réalisé à long terme.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :