• Géophysique: une signature inédite dans des basaltes de la dorsale Est-Pacifique signale la présence de roches continentales de plus de 2 milliards d’années dans le manteau!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communication, a permis de découvrir une signature géochimique inédite dans des basaltes de la dorsale Est-Pacifique (15°N) qui signale la présence de roches continentales de plus de 2 milliards d’années dans le manteau supérieur.

    Plus précisément, une centaine d’échantillons de laves, prélevés 'in-situ' en 2010 avec le submersible Nautile, «présentent la caractéristique d’être particulièrement pauvres en 'plomb radiogénique'» (206Pb, 207Pb et 208Pb), «issus de la désintégration radioactive de noyaux d’uranium et de thorium».

    Ces compositions isotopiques «impliquent que les roches du manteau dont ces basaltes sont issus par fusion aient elles-même été, depuis très longtemps, particulièrement pauvre en ces 'éléments pères' et/ou particulièrement riche en plomb (faibles rapports U/Pb et Th/Pb)».

    Combinées aux isotopes du strontium (Sr), hafnium (Hf) et néodyme (Nd), ces données «indiquent l'existence d'un nouveau composant du manteau».

    Si «la nature pétrologique de cette source est difficile à définir», il semble que «les isotopes de l'hélium et les concentrations en éléments en traces des basaltes analysés» soient «compatibles avec des roches (pyroxénites à sulfures) provenant de la partie inférieure de la croûte continentale».

    Il en résulte que «cette croûte auraient été recyclées dans le manteau depuis plus de 2 milliards d'années». De plus, cette étude a mis en lumière la «diversité de compositions géochimiques des roches échantillonnées le long de seulement 15km d’une dorsale qui en mesure entre 8 000 et 9 000».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :