-
Hydrologie: un estuaire jamais recensé auparavant en Antarctique, qui rejoint l’océan sous la barrière de Ross, a été découvert!____¤201309
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Geology, révèle l’existence d’un estuaire jamais recensé auparavant en Antarctique, qui rejoint l’océan sous la barrière de Ross : située sous l’extrémité distale du courant glaciaire Whillans, cette embouchure, «où les mouvements du fleuve (ici composé d'eaux sous-glaciaires) sont impactés par ceux de l’océan», se caractérise «par un milieu où des eaux douces et salées se mélangent à divers degrés».
Selon les mesures sismiques réalisées, l'estuaire ferait jusqu’à 1 km de large, pour une profondeur de 7 m. Comme «en février dernier, des bactéries ont été découvertes dans le lac Whillans, sous 800 m de glace», la question se pose maintenant de savoir si la zone de cet estuaire, est vraiment riche en biodiversité: ainsi, un forage, sous environ un kilomètre de glace, «est prévu lors d’une expédition scientifique qui sera menée cette année».
De façon plus générale, la découverte de cette embouchure ouvre le début d’une nouvelle phase d'exploration de l'Antarctique en vue de «rechercher d'autres estuaires et ainsi d'approfondir nos connaissances sur le réseau hydrologique de ce territoire».
Tags : Hydrologie, biologie, 2013, Antarctique, glaces, barrière de Ross, estuaires, embouchure, océan, fleuves, lac Whillans, bactéries, biodiversité
-
Commentaires