• Hydrologie: une immense nappe souterraine d’eau douce liquide, située dans l'inlandsis du Groenland, circule librement dans le névé!____¤201312

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Geoscience, rapporte la découverte d'une immense nappe souterraine d’eau douce liquide située dans le sud-est de la calotte du Groenland (inlandsis), qui circule librement «entre les couches de neige et de glace du névé éternel». Cette nappe d’eau liquide diffère ainsi «d’un lac sous-glaciaire, où l’eau est stockée dans une lame d’air, entre la couche de glace et les roches basales de la calotte». Cet aquifère, qui couvre près de 70.000 km2 de surface, ne gèle pas de l’année.

     

    Pour le moment, son impact dans le cadre du changement climatique est inconnu. Il faut tout de même souligner que «jusqu’à présent, les modèles de prévision climatique ne prenaient pas en compte, dans les calculs du changement de masse de la calotte groenlandaise, les mécanismes de stockage de l’eau liquide dans les névés». Cette découverte apporte donc un élément nouveau sur les mouvements de l’eau dans l’équation bilan de fonte de la calotte.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :