-
Ingénierie 2013: la commission européenne a choisi les deux projets scientifiques colossaux lauréats de FET Flagship!
Ce lundi 28 janvier 2013, la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, a donné les noms, au cours d'une conférence de presse, des deux projets scientifiques d'envergure que la Commission européenne a choisi comme lauréats de FET Flagship (Future and emerging technologies), un programme d'innovation et de recherche de la Commission dans le domaine des technologies de la communication et de l'information.
L'un est le projet Graphène qui consiste à développer les applications du graphène, et plus largement de la famille des matériaux bidimensionnels, de révolutionner ainsi de nombreuses industries et de générer à la fois croissance économique et emploi en Europe. Le CNRS souligne que la France sera, par le volume des activités de recherche conduites, le premier contributeur scientifique du projet durant sa phase de lancement.
Le second projet est le Human Brain Project (HBP), qui regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l'un des plus grands défis de la science contemporaine: comprendre le cerveau humain. Visant à simuler en détails un cerveau humain sur un superordinateur d'ici 2023, les connaissances acquises dans ce travail devraient également contribuer à améliorer les performances des systèmes informatiques.
Tags : ingénierie, 2013, 2023, projet graphène, graphène, human brain project, hbp, cerveau humain, biologie, superordinateur, fet flagship, europe, cnrs
-
Commentaires