• Ingénierie: à l'aide d'une brève impulsion laser il a été possible de changer l'état d'un matériau, plus précisément d'inverser l'état de ses ondes de densité de charge!____¤201810

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Ultrafast manipulation of mirror domain walls in a charge density wave» ont été publiés dans la revue Science Advances, a permis à l'aide d'une brève impulsion laser de changer l'état d'un matériau, plus précisément d'inverser l'état de ses ondes de densité de charge (*).

     

    Rappelons tout d'abord que dans les dispositifs de stockage des données actuels, «les informations sont stockées et récupérées en inversant le spin des électrons avec un champ magnétique». Dans ce contexte, l'étude ici présentée est parvenue «à l'aide d'un simple flash de lumière laser», à «inverser une autre propriété des matériaux que les physiciens connaissent sous le nom d'onde de densité de charge».

     

    En fait, les ondes de densité de charge, qui «correspondent à des pics et à des creux périodiques dans la manière dont les électrons sont répartis dans un matériau», sont «immobiles, comme des vagues glacées sur un lac gelé». Leur intérêt vient du fait «qu'elles coexistent souvent avec d'autres propriétés intéressantes des matériaux» et «pourraient même leur être liées» comme «la capacité à conduire l'électricité sans perte à des températures relativement élevées».

     

    Pour sa part, cette étude a fait apparaître, dans le disulfure de tantale, où «les ondes de densité de charge se trouvent dans un état nommé alpha», que «certaines ondes basculent dans un état différent, baptisé bêta» lorsque le matériau est soumis «à une impulsion laser très brève», les deux régions alpha et bêta «restant séparées par ce que les physiciens qualifient de paroi de domaine». Ensuite, «une seconde impulsion permet de revenir dans un état alpha pur».

     

    En outre, le processus a pu être affiné «en ajustant la température du cristal et l'énergie de l'impulsion lumineuse utilisée». Après ce commencement de contrôle du changement d'état du matériau, il est envisagé, dans une prochaine étape, de pouvoir «aboutir à la génération de motifs de domaine particuliers».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Densité de charge

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :