• Ingénierie: de minuscules robots flagellés, appelés spermbots, ont été obtenus en associant des gamètes mâles à des nanotubes métalliques!____¤201312

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Advanced Materials, ont permis d'obtenir de minuscules robots flagellés, appelés spermbots, en associant des gamètes mâles à des microtubes métalliques.

    Pour fabriquer ces spermbots, «des microtubes coniques de 50 micromètres de long et de 5 à 8 micromètres de diamètre», ont été tout d’abord construits à partir de nanoparticules de fer et de titane. Ensuite, ils ont été introduits dans du sperme de taureau, «permettant ainsi aux spermatozoïdes d’enfoncer leurs têtes» dans les microtubes «tout en laissant libres leurs flagelles».

    Comme le mouvement de ces ensembles peut alors être contrôlé à l’aide d’un champ magnétique, ces premiers spermatozoïdes cyborgs, qui se mouvent dans l'organisme sans danger pour lui, pourraient non seulement être utilisés pour traiter certaines formes d’infertilité, mais délivrer des médicaments dans des endroits très précis du corps.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :