-
Ingénierie: des 'briques écologiques' ont pu être fabriquées à partir de sable, de bactéries et d'urine humaine!____¤201811
Une étude, dont les résultats intitulés «Microbial induced calcium carbonate precipitation at elevated pH values (>11) using Sporosarcina pasteurii» ont été publiés dans la revue Journal of Environmental Chemical Engineering, a abouti à la fabrication de 'briques écologiques' à partir de sable, de bactéries et d'urine humaine.
Rappelons tout d'abord que normalement la fabrication des briques nécessite «une cuisson au four à des températures voisines de 1.400 °C», un procédé, qui «produit de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO2)» et pose des problèmes pour la préservation de notre environnement.
Il n'en est pas de même pour les briques en question ici, puisqu'elles sont réalisées à «température ambiante, dans des moules», grâce «à un processus naturel appelé précipitation microbienne du carbonate». Concrètement, Sporosarcina pasteurii, «des bactéries présentes dans du sable meuble produisent de l'uréase qui décompose l'urée contenue dans l'urine en produisant du carbonate de calcium par le biais d'une réaction chimique complexe», de sorte que le sable se trouve «lié en briques».
Il a été établi «que pour obtenir une brique plus solide qu'une brique classique à 40 % de calcaire», il faut «simplement laisser les bactéries développer la précipitation du carbonate plus longtemps». En outre, «l'urine (riche en azote, phosphore et potassium) non utile à la fabrication des briques biologiques pourrait servir à produire des engrais pour l’agriculture». Ainsi, au bout du compte, «il faudrait 25 à 30 litres d'urine» pour fabriquer une seule brique et un kilogramme d'engrais.
Tags : Ingénierie, 2018, Journal of Environmental Chemical Engineering, briques, sable, urine, uréase, urée, phosphore, potassium, carbonate de calcium
-
Commentaires