-
Ingénierie: des images en trois dimensions d'une nano-particule, au comportement identique à celui d'un virus attaquant une cellule vivante, ont pu être réalisées!____¤201402
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, est parvenue à capturer des images en trois dimensions d'une nano-particule au comportement identique à celui d'un virus attaquant une cellule vivante.
La difficulté de cette opération découle du fait que «les virus sont très petits et très rapides tandis que les cellules sont relativement grosses et immobiles». En conséquence, pour capter les mouvements rapides du virus qui se déplace de façon complètement erratique, deux caméras, l'une «vérouillée sur la nano-particule de type virus et l’autre filmant la cellule et son environnement», ont été utilisée.
Alors que, «jusqu'à présent les techniques au microscope ne le faisait qu'en deux dimensions et sur des cellules mortes», cette avancée «offre un niveau de compréhension inédit sur ces mouvements» et ouvre «des perspectives thérapeutiques intéressantes».
Tags : Ingénierie, biologie, médecine, 2014, nanotechnologies, nano-particule, virus, cellules, microscope, images, images en 3D, caméras, mouvement
-
Commentaires