-
Ingénierie: des robots assembleurs, qui construisent des structures à partir de règles simples (sans plan d'ensemble à l'exemple des termites), ont été mis au point!____¤201402
Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, ont permis de mettre au point des robots assembleurs, qui construisent des structures très complexes à partir de règles simples (sans plan d'ensemble), en s'inspirant du comportement des termites.
Ces insectes sociaux, qui édifient «des structures de plusieurs mètres de hauteur sans recourir à une stratégie coordonnée», obéissent à «des consignes simples fournies par leurs congénères et l'environnement pour savoir où poser le prochain morceau du monticule et finalement édifier une termitière adaptée à leur milieu».
Le groupe de robots assembleurs a, de ce fait, été réalisé en faisant appel à ce système de fonctionnement basé sur une information locale qui «s'appelle la stigmergie»: «des algorithmes reflétant le comportement des termites» ont ainsi été élaborés.
Les robots, équipés de capteurs, «se déplacent le long d'une grille, en soulevant et déposant des briques» de sorte que s'ils perçoivent une brique sur leur chemin, ils la transportent vers le prochain espace libre» (comme cela «le trafic ne peut aller que dans une direction entre deux sites adjacents, ce qui maintient un flux de robots et de matière en mouvement dans la structure»).
Afin «que les robots ne posent pas leurs briques n’importe où», des contrôles de sécurité ont été implémenté «qui permettent aux robots de tenir compte des endroits où il y a déjà des briques et ceux où il doit y en avoir»: la détermination du nombre de règles à programmer se fait en partant de l'analyse de la structure finale.
L'avantage principal d'un tel système est que, si un robot casse, la construction se poursuit quand même. Cette procédure pourrait à court terme être appliquée pour «former des digues de sac de sable en cas d'inondation».
Tags : Ingénierie, robotique, 2014, robots, robots assembleurs, capteurs, briques, stigmergie, programmes, algorithmes, règles, digues, termites, termitière
-
Commentaires