• Ingénierie: l'étape clé de la fabrication des phlorotannins, chez la petite algue brune modèle Ectocarpus siliculosus, a été découverte!____¤201308

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue The Plant Cell, ont permis de découvrir l'étape clé de la fabrication de composés chimiques aromatiques nommés phlorotannins chez la petite algue brune modèle Ectocarpus siliculosus. De plus, ils dévoilent le mécanisme original d'une enzyme capable de synthétiser des composés phénoliques à finalité commerciale.

     

    Du fait de leur rôle d'antioxydants naturels, les phlorotannins suscitent un grand intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.

     

    A partir du premier génome décrypté d'une algue brune, plusieurs gènes homologues à ceux des plantes terrestres impliqués dans la biosynthèse des composés phénoliques ont été identifiés chez Ectocarpus siliculosus. Parmi ceux-ci, au moins un gène directement impliqué dans la synthèse des phlorotannins chez les algues brunes a été trouvé.

     

    Introduits dans une bactérie, ces gènes ont pu alors «lui faire produire en grande quantité les enzymes à l'origine de ces composés phénoliques». «Une de ces protéines, une polyketide synthase de type III (PKS III)» a permis de comprendre comment elle «assure la formation de ces produits phénoliques»: par exemple, elle est capable «de synthétiser du phloroglucinol (utilisé notamment dans la synthèse d'antispasmodique et d'explosifs) et d'autres composés phénoliques à finalité commerciale».

    Cette recherche, qui devrait faciliter la production des phlorotannins utilisés actuellement comme extraits naturels par les industries pharmaceutiques et cosmétiques, a abouti au dépôt d'un brevet.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :