• Ingénierie: l'expression, pour la première fois, de l'enzyme DGAT2 chez la levure constitue une avancée pour améliorer la production de lipides chez celle-ci!____¤201403

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, ont permis, «pour la première fois, grâce à une stratégie d’optimisation de l'utilisation du code génétique», de «caractériser une des enzymes intervenant dans la synthèse des triglycérides de la plante modèle Arabidopsis thaliana, en l'exprimant chez la levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae)».

    Cette enzyme DGAT2, appartient à une famille de protéines, les diacylglycérol acyltransférases (DGAT), «importantes pour la production de molécules d'intérêts biotechnologiques». En effet, la synthèse des triglycérides, qui «jouent un rôle majeur dans le développement des végétaux» (en étant la principale forme de stockage de lipides), met en jeu trois étapes dont la dernière, essentielle, fait intervenir les DGAT: dans ce cadre l'enzyme DGAT1 «est associée aux huiles alimentaires», tandis que l'enzyme DGAT2 «l’est plutôt aux huiles industrielles» (par exemple, «dans la formulation de peintures et de vernis»).

    Les travaux ici présentés ont «montré que l’expression du gène DGAT2 d’Arabidopsis thaliana restaure l’accumulation des triglycérides chez une levure incapable de les accumuler». Il est, de plus apparu «que l’expression de DGAT (1 et 2) chez la levure induit la formation de vésicules lipidiques», qui non seulement renferment des triglycérides, mais «contiennent aussi du squalène, une molécule aux applications biotechnologiques potentielles (cosmétologie, compléments alimentaires) qui, à l’heure actuelle, est essentiellement prélevée sur des foies de requins».

    Comme la stratégie d’expression employée a prouvé «que l’expression de DGAT (1 et 2) est contrôlée par un usage subtil du code génétique, légèrement différent entre la plante et la levure», cette technique constitue «un outil précieux pour exprimer la DGAT et augmenter ainsi l'accumulation de lipides dans la levure».

    Ainsi, ces enzymes DGAT (1 et 2) pourraient devenir «des cibles d'intérêt majeur pour la modification des voies métaboliques de biosynthèse des huiles» en raison du «contexte économique et écologique actuel de réduction de l'utilisation des produits issus du pétrole ou d’origine animale».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :