-
Ingénierie: la démonstration qu’on peut manipuler des microbulles au moyen de 'pinces acoustiques' ouvre la voie à leur emploi comme vecteur d’agents thérapeutiques!____¤202006
Une étude, dont les résultats intitulés «Acoustic trapping of microbubbles in complex environments and controlled payload release» ont été publiés dans la revue PNAS, démontre qu’il est tout à fait possible, pour manipuler des microbulles, d’utiliser des 'pinces acoustiques', un outil conçu en 2016 qui permet de piéger un objet sans contact grâce à un faisceau acoustique.
Relevons tout d'abord que les microbulles, qui «sont quotidiennement utilisées comme agents de contraste en échographie cardiaque», font «l’objet d’intenses recherches pour permettre leur utilisation comme vecteur d’agents thérapeutiques». Concrètement, «plusieurs options sont possibles pour tenter de manipuler ces microbulles, dont l’utilisation de la lumière ou du son, bien que le potentiel de ce dernier soit largement resté inexploité jusqu’à ce jour».
Dans ce contexte, l'étude ici présentée, en utilisant la pince acoustique «à travers des couches de matériaux bio-mimétiques et élastiques», est parvenue «à dépasser les limites des pinces optiques, incapables de pénétrer des milieux opaques à la lumière (comme les tissus in vivo)».
Ainsi, au bout du compte, ce travail ouvre «la voie à une application plus large des pinces acoustiques en biologie et biomédecine, pour le largage ultra-localisé, reproductible et contrôlé de médicaments ou pour l’ingénierie de tissus in vitro à partir de cellules souches par exemple».
Tags : Ingénierie, biologie, 2020, PNAS, microbulles, pinces acoustiques, tissus, sons, pinces optiques
-
Commentaires