• Ingénierie: la paroi d'Amphipleura pellucida, une algue marine unicellulaire de la famille des diatomées, offre des réseaux de diffraction faciles à utiliser et bon marché!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue New Journal of Physics, montre que la nature offre à l'Homme, avec la paroi d'Amphipleura pellucida, une algue marine unicellulaire de la famille des diatomées, des réseaux de diffraction faciles à utiliser et bon marché: en effet, épaisse de 90 nm, cette paroi est criblée régulièrement de pores distants d'environ 200 nm.

    Les expériences d’interférence et de diffraction pour étudier le monde quantique sont souvent délicates et coûteuses. Depuis celles avec des faisceaux d’électrons, faites en 1927 par Davisson et Germer, on en réalise avec des objets de plus en plus gros comme récemment «avec des faisceaux moléculaires formés de molécules de phtalocyanine, un colorant bleu-vert couramment utilisé»: ces molécules, «environ un million de fois plus massives que l'électron», peuvent être facilement détectées sur un écran, car elles sont fluorescentes lorsqu'elles sont éclairées par un laser.

    En utilisant Amphipleura pellucida, qui est, comme toutes les diatomées, entourée d'une paroi en silice, le frustule, des figures de diffraction avec des faisceaux moléculaires ont pu être obtenues. Il faut cependant remarquer qu'au début, «la figure de diffraction obtenue ne semblait pas conforme aux calculs théoriques»: en effet, la gravité n’étant plus négligeable dans ce type d’expérience, la figure de diffraction avait des caractéristiques en 1D au lieu des 2D attendues. De plus, les forces de van der Waals entre les molécules du faisceau et celles de la paroi de l’algue au niveau des pores n'étant pas négligeables non plus, pourraient expliquer d’autres anomalies.

    Ce type de recherche devrait permettre d'en savoir plus sur les conditions qui font émerger le monde de la physique classique et celui de la physique quantique.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :