-
Ingénierie: la plus grande simulation d’activité cérébrale humaine à partir d'un supercalculateur vient d'être réalisée!____¤201308
Des travaux, dont les résultats ont fait l'objet d'un communiqué publié sur le site de l'Institut Riken, ont abouti à la réalisation de la plus grande simulation d’activité cérébrale humaine à partir d'un supercalculateur.
Pour simuler «l'équivalent d’une seconde d’activité neuronale», il a fallu mobiliser, pendant 40 minutes, 82.944 processeurs du supercalculateur K de Fujitsu (classé «actuellement en quatrième position du Top500» des machines les plus puissantes) pour une simulation, «qui correspond à seulement 1 % du réseau neuronal humain». Cela a représenté l'activité d’un «réseau de 1,73 milliard de cellules nerveuses, reliées entre elles par 10.400 milliards de synapses» dont chacune possédait 24 octets de mémoire.
L'expérience, qui visait à tester les limites de la technologie de simulation utilisée, a été menée à partir du logiciel open source de simulation Nest, dans le but de l’optimiser afin que la communauté scientifique puissent bénéficier de ces avancées pour réaliser «des simulations neuronales à partir d’ordinateurs 'normaux' ou d’autres supercalculateurs». Ainsi, ce succès va être utile non seulement à la recherche japonaise, mais aussi au développement de l'Human Brain Project (HBP), soutenu par l’Union européenne.
Comme application pratique, ces outils vont permettre, en particulier, de se pencher «sur des essais combinant l’activité cérébrale et le système musculosquelettique, afin de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la maladie de Parkinson».
Pour finir, on peut signaler qu'étant donné que la puissance développée par le supercalculateur K est capable de simuler 1 % du réseau neuronal d’un cerveau humain avec «10,51 pétaflops (10,51 millions de milliards de flops, floating-point operations per second, opérations en virgule flottante par seconde)», il sera «possible de simuler le cerveau complet à l’échelle de la cellule nerveuse et de ses synapses avec des ordinateurs de la classe de l’exaflops», ce qui pourraient être réalisable au cours de la prochaine décennie.
Tags : Ingénierie, neurologie, 2013, cerveau, supercalculateurs, supercalculateur K, Human Brain Project, HBP, informatique, logiciel, octets, processeurs
-
Commentaires