• Ingénierie: MagnetoSperm, un micro-robot inspiré du spermatozoïde et capable de circuler dans les capillaires sanguins et les artères, a été mis au point!____¤201406

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Applied Physics Letters, ont abouti à la mise au point d'un micro-robot inspiré du spermatozoïde et particulièrement adapté pour se déplacer en milieu liquide.

    Ce n'est pas la première fois que le spermatozoïde inspire les chercheurs puisqu'il est à l'origine des spermbots et des biobots.

    Dans cette lignée, la structure de ce nouveau robot, nommé MagnetoSperm, ressemble donc, aussi à celle d'un spermatozoïde avec cette fois «une tête magnétique et une queue souple de respectivement 42 micromètres et 280 micromètres de long». La tête est recouverte «d'une couche de nickel-cobalt de 200 nanomètres» ce qui lui «permet de réagir à un champ magnétique».

    Cette structure a une épaisseur de 5,2 micromètres, longueur de 322 micromètres et largeur de 42 micromètres, alors qu'un cheveu «mesure entre 50 et 100 micromètres de diamètre».

    Comme «la taille et la capacité de déplacement de ces micro-robots» leur permettent potentiellement de circuler dans les capillaires sanguins et les artères, leurs applications peuvent être, entre autres, «l'administration ciblée de médicaments, la fécondation in vitro, le tri de cellules et le nettoyage des artères obstruées».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :