• Ingénierie: pour la première fois, des circuits électroniques analogiques et numériques ont été créés dans une plante en injectant un polymère conducteur au cœur de roses!____¤201511

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Electronic plants» ont été publiés dans la revue Science Advances, a abouti à créer, pour la première fois à l'intérieur d'une plante, des circuits électroniques analogiques et numériques en injectant un polymère conducteur au cœur de roses.

     

    Plus précisément, «les expériences ont été conduites sur des roses dont le bout des tiges a été trempé dans une solution polymère nommée Pedot-S pendant 24 à 48 heures», la substance absorbée par capillarité parvenant «à former des fils conducteurs d’une dizaine de centimètres de long au sein du xylème, c'est-à-dire les conduits qui canalisent la sève brute, montant des racines vers les feuilles».

     

    Il apparaît que «l''écoulement de cette sève, qui contient de l’eau et des nutriments, n'est pas entravé par le conducteur électrique». Les fils, qui «sont mis en contact avec les canaux ioniques qui entourent le xylème via des sondes externes recouvertes de Pedot et plongées dans la tige», créent alors «un transistor électrochimique, convertissant le signal ionique en signal numérique». De plus, ce transistor a été aussi utilisé «pour créer une fonction logique».

     

    L'une de ces expériences a consisté «à modifier la couleur d’une plante» en insérant «directement dans les feuilles une autre variante de Pedot par infiltration sous vide»: ainsi, «le polymère a formé des cellules électrochimiques cloisonnées par les veines» de sorte que ces cellules, «stimulées par une tension électrique», ont «interagi avec les ions de la feuille en se comportant comme des pixels, changeant de couleur dans des reflets de vert et bleu».

     

    Il faut noter que si, dans l'ensemble, «les expériences ont été réalisées sur des plantes coupées», une expérimentation de changement de couleur a, tout de même, été menée avec succès sur une rose enracinée qui «se porterait toujours bien».

     

    Ces travaux pourraient déboucher sur «des applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de l’interaction avec les plantes» comme «des piles à combustible basées sur la photosynthèse, des capteurs et des régulateurs pour contrôler la croissance des plantes ou encore des 'antennes vertes'».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :