-
Ingénierie: un capteur adaptable à la peau humaine, qui pourrait rendre les êtres humains sensibles aux champs magnétiques, a été élaboré!____¤201502
Une étude, dont les résultats intitulés «Imperceptible magnetoelectronics» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis d'élaborer un capteur adaptable à la peau humaine, qui pourrait rendre les êtres humains sensibles aux champs magnétiques.
Ce travail entre ainsi dans le cadre des recherches qui visent à développer des peaux électroniques qui, tout en mimant la peau naturelle «dans ses fonctions et son apparence», pourraient, grâce à l’électronique, être équipées de nouveaux sens.
Comme «la magnétoception (ou magnétoréception) est un sens qui permet à certains insectes et vertébrés comme les oiseaux et les requins de détecter des champs magnétiques pour s’orienter et naviguer», le système magnéto-sensoriel élaboré peut permettre à l'être humain, qui ne perçoit pas naturellement les champs magnétiques, de les ressentir.
Mince et pliable, il peut se porter de manière discrète dans la paume de la main: plus précisément, le support en polymères, robuste et très flexible permet au dispositif d'être «tendu à 270 % pour 1.000 cycles sans fatigue» et les capteurs, qui «font moins de 2 µm d’épaisseur» résistent «à des flexions extrêmes et au froissement sans empêcher la performance».
Soulignons enfin que cette technologie pourrait non seulement être utilisée directement par l’Homme, mais aussi équiper des robots.
Tags : Ingénierie, électronique, 2015, Nature Communications, champs magnétiques, magnétisme, magnétoréception, capteurs, peaux électroniques, polymères, robots
-
Commentaires