• Ingénierie: un modèle révélant la synergie de l’angle et de l’extensibilité des poils d'un gecko, sur une surface verticale, pourrait conduire à l’élaboration d’un robot!____¤201408

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Applied Physics, a abouti à l'élaboration d'un modèle mathématique qui révèle «comment les forces agissant sur un gecko en train de grimper une surface verticale et l’angle des soies de ses pattes interagissent pour créer un système d’adhésion délicat, mais puissant». Ces informations devraient pouvoir être exploitées «pour le développement de matériaux biomimétiques, en particulier dans l’élaboration d’un 'robot gecko'».

     

    S'il était déjà connu «que les électrons des molécules des micropoils des soies des geckos interféraient avec ceux des parois pour créer une attraction électromagnétique», l'étude ici présentée met en lumière une «incroyable synergie de la souplesse, de l’angle et de l’extensibilité des poils».



    Plus précisément, «au contact d’une surface, les soies (ces poils minuscules au-dessous des pattes du gecko) ne forment pas un angle à 90 degrés avec les orteils, mais se ramifient en angles obliques» de sorte que «plus ils s’orientent parallèlement à la surface de la patte de l’animal, plus l’aire d’adhésion augmente» et ce qui permet de supporter davantage de poids.

     

    Il apparaît aussi que «la flexibilité et l’extensibilité des soies aident à rediriger l’énergie accumulée lors des sauts, de changements soudains de direction ou de courses».

     

    L'ensemble de ce système permet ainsi «aux geckos de coller et de décoller leurs pattes si rapidement qu’ils peuvent se précipiter, en une seconde, à des distances équivalentes à 20 longueurs de leur corps».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :