• Ingénierie: un nouveau matériau, qui peut sur commande basculer d'un état souple à un état rigide, pourrait permettre de fabriquer des robots plus adaptés à leurs missions!____¤201407

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Macromolecular Materials and Engineering, ont permis de créer un matériau autocicatrisant à changement de phase qui passe sur commande d’un état souple à rigide selon qu’il est chauffé ou refroidi. Cette avancée pourrait déboucher sur la fabrication de robots «susceptibles d’adapter leur forme à leur environnement pour circuler dans des endroits exigus ou fragiles».

     

    La démarche suivie consiste à imiter «des systèmes biologiques, faits de composants souples». Le matériau employé «est un mélange de mousse de polyuréthane enrobée de cire».

     

    Le contrôle du changement d’état est obtenu au moyen d'un fil électrique placé sur chaque pièce qui peut produire de la chaleur par sa résistance: en effet, «lorsque la cire est chauffée, la structure devient souple puis, lorsque le courant est coupé, le refroidissement intervient de sorte que la cire se solidifie et la structure reprend sa forme initiale. Cette procédure simple et peu onéreuse a été testée «via plusieurs structures en 3D fabriquées avec une imprimante».

     

    Ainsi, des robots construits sur ce principe pourraient «servir lors de missions de sauvetage pour se déplacer à travers des décombres», tandis que, dans le domaine médical, «ce type d’engin pourrait circuler dans certaines parties du corps en s’adaptant aux organes et vaisseaux qu’il rencontre».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :