• Ingénierie: un polymère, exceptionnellement élastique et se contractant par stimulation électrique, qui est le candidat rêvé pour fabriquer du muscle artificiel, a été développé!____¤201605

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A highly stretchable autonomous self-healing elastomer» ont été publiés dans la revue Nature Chemistry, a permis de développer un polymère, exceptionnellement élastique et se contractant par stimulation électrique.

     

    Plus précisément, ce nouveau matériau, un élastomère *, peut être étiré jusqu'à 100 fois sa longueur initiale élastiques avant de rompre , alors  que traditionnellement les élastomères peuvent être étirés jusqu’à deux à trois fois leur longueur initiale. De plus, il est «remarquablement autocicatrisant à température ambiante, même si les dommages ont été causés plusieurs jours plus tôt». Enfin, comme il «peut se contracter et se dilater» sous l'action d'un champ électrique, c'est le candidat rêvé pour fabriquer du muscle artificiel.

     

    Comme tout élastomère, il «tire ses propriétés exceptionnelles de la mise en œuvre d’un procédé chimique connu sous le nom de 'réticulation'», qui «consiste à relier des chaînes linéaires de molécules pour former un ou plusieurs réseaux tridimensionnels».

     

    Pour y parvenir, «des molécules organiques un peu particulières, capables de se lier à des brins de polymères assez courts» sont construites dans une première étape. Il en résulte «une série de structures qualifiées de 'ligands' car elles sont alors à même de se lier les unes aux autres, de manière réversible, pour former des chaînes plus longues».

     

    Dans une deuxième étape, «des ions métalliques présentant une affinité chimique avec les ligands» ont été ajoutés à cette base, de sorte que «dans le processus, chaque ion métallique se lie naturellement à au moins deux ligands», ce qui renforce «les propriétés élastiques et autocicatrisantes du matériau». Ainsi, «lorsque l’on tire sur ce matériau, les nœuds chimiques se relâchent et les ligands se délient» et «lorsqu'on lâche le matériau, l’affinité entre les ions métalliques et les ligands permet de reformer la structure initiale».

     

    En «faisant varier la quantité et la nature des ions métalliques utilisés», on peut modifier les propriétés de ce nouvel élastomère (dans le cadre de l'étude, «des ion ferFe(III) – en concentration raisonnable par rapport à celle des polymères et des molécules organiques» ont, par exemple, été employés pour cela).

     

    Parmi les applications envisageables de cet élastomère «à la fois solide, souple et électroniquement actif», on peut citer «la mise en œuvre de produits électroniques portables ou d’implants médicaux à longue durée de vie» et «le développement de peaux artificielles qui permettraient aux porteurs de prothèses de retrouver des sensations et de faire, par exemple, la différence entre une poignée de main et la caresse d’un papillon».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    Élastomère

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :