• Ingénierie: un type de tissu nouveau, capable de refroidir le corps de plusieurs degrés Celsius, a été élaboré!____¤201609

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Radiative human body cooling by nanoporous polyethylene textile» ont été publiés dans la revue Science, a permis d'élaborer un type de tissu nouveau qui est capable de refroidir le corps de plusieurs degrés Celsius, car il «favorise l’évaporation de la transpiration, ce que font déjà les tissus classiques» et surtout, il dissipe la chaleur émise par notre corps.

     

    De ce fait, cette innovation, qui «repose sur une association entre la nanotechnologie, la photonique et la chimie», pourrait «permettre aux personnes vivant sous des climats chauds de se passer d’air conditionné, ou tout au moins de l'utiliser en cas de températures très élevées». Elle devrait donc conduire à économiser de l’énergie, puisqu'elle vise à refroidir uniquement la personne «plutôt que les bâtiments dans lesquels elle vit ou travaille».

     

    Ce textile est composé de la manière suivante. D'abord, il y a du polyéthylène qui «offre le double avantage d’être opaque à la lumière visible tout en laissant filtrer le rayonnement infrarouge». Il a «reçu un traitement chimique afin de favoriser l’évaporation des molécules de vapeur d’eau à travers les nanopores du film plastique». Du coton a été intercalé entre deux films de ce polyéthylène 'respirant' obtenu, afin de «se rapprocher le plus possible de la solidité et l’épaisseur d’un tissu classique».

     

    L'efficacité de ce tissu a été comparée à celle d’un tissu en coton. Les tests montrent que «la différence de chaleur ressentie entre un vêtement fait à partir de cette matière plastique et un vêtement en coton d’une épaisseur équivalente avoisinerait les 15 degrés».

     

    Cependant, il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir bénéficier d'applications de cette étude: en effet, il «n'existe pour le moment aucun prototype de vêtement complet basé sur cette innovation» et les recherches vont devoir se poursuivre pour «s'approcher au plus près d'un textile classique» sans que, pour l'instant, aucun projet commercial ne soit à l'ordre du jour.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :