• Ingénierie: une lentille possédant des centaines de facettes, bioinspirée par les yeux des arthropodes, a été réalisée!____¤201505

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Curvature-Driven, One-Step Assembly of Reconfigurable Smectic Liquid Crystal “Compound Eye” Lenses» ont été publiés dans la revue Advanced Optical Materials, a aboutit à la création d'une lentille possédant des centaines de facettes, bio-inspirée par les yeux des arthropodes.

     

    Rappelons tout d'abord que les arthropodes possèdent des yeux composés, «faits d'une multitude (plusieurs centaines à plusieurs milliers) de facettes, des éléments optiques isolés de leurs voisins et équipés chacun de leur propre lentille et récepteur».

     

    Alors que «chaque facette ne perçoit la lumière que sous un angle très réduit», ce qui fait que la sensibilité et la résolution de chacune d'elle est limitée, la juxtaposition de ces facettes fournit «une vue panoramique et une profondeur de champ quasiment illimitée», contrairement à l'œil unidirectionnel humain, qui est «contraint de faire le point à chaque changement de distance».

     

    Comme la sophistication de ces yeux est si avancée «que les tentatives réalisées jusqu’à présent pour les reproduire n’ont pas été concluantes», l'étude ici présentée a entrepris plus modestement de fabriquer des lentilles possédant des centaines de facettes «construite à partir d’une structure en forme de pétales de fleur nanométriques sur laquelle ont été fixés des cristaux liquides» de sorte que «chaque pétale 'est un domaine conique focal'» qui peut-être utilisée comme une lentille simple.

     

    Dit autrement, il s'agit de structures hiérarchiques de micro-lentilles sur une interface courbe, obtenue en plaquant des cristaux liquides smectiques autour d'un micropilier avec des conditions aux limites appropriées.

     

     

    Les expériences, «menées pour évaluer le potentiel optique de ces lentilles composées» qui «produisent des séries d'images avec des distances focales différentes allant de quelques micromètres à quelques dizaines de micromètres, une propriété qui pourrait être utilisée pour l'imagerie tridimensionnelle», font apparaître que ces lentilles sont «sensibles à la polarisation de la lumière, l'un des moyens dont disposent les abeilles pour s'orienter». De plus, elles sont reconfigurables avec la température.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :