• Ingénierie: une méthode de stockage du CO2 paraît répondre aux recommandations, en vue de limiter le réchauffement climatique, du rapport du GIEC publié en 2014!____¤201606

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Rapid carbon mineralization for permanent disposal of anthropogenic carbon dioxide emissions» ont été publiés dans la revue Science, propose une méthode de stockage du CO2, qui pourrait répondre aux inquiétudes suscitées par le projet de stocker le CO2 dans les entrailles de la Terre, la crainte étant que ce gaz carbonique s'échappe ensuite dans l'atmosphère.

     

    Cette méthode a été expérimentée «dans le cadre du projet pilote Carbfix» mené depuis 2012 à la centrale géothermique de Hellisheidi, en Islande. Cette centrale, la plus grande du monde, alimente Reykjavik en pompant «dans le sol l'eau bouillante chauffée par la géothermie pour faire fonctionner ses turbines». En fait, «ce processus n'est pas totalement propre car il fait remonter également des gaz volcaniques, comme le CO2 et du sulfure d'hydrogène».

     

    Pour améliorer la situation, «une équipe de scientifiques et d'ingénieurs a commencé à mélanger le CO2 et d'autres gaz à de l'eau pompée dans le sol pour réinjecter la solution dans le basalte volcanique» qui produit, au contact de l'eau mélangée à du CO2, une réaction chimique, de sorte que «le carbone se transforme en un minéral crayeux».

     

    Jusqu'ici personne ne savait combien de temps cette réaction prenait: plus précisément, «de précédentes études estimaient qu'une solidification du CO2 s'étalerait au moins sur plusieurs centaines d'années, voire des millénaires». Ce n'est plus le cas aujourd'hui, puisqu'il est apparu que «dans le basalte sous la centrale de Hellisheidi, 95% du CO2 injecté s'est solidifié en moins de deux ans».

     

    Cette expérimentation prouve donc «qu'il est possible de pomper de grandes quantité de CO2  dans le sol et de le stocker de manière très sûre en peu de temps». Ainsi, on peut envisager d'utiliser dans le futur cette technique «dans les centrales au charbon situées dans des zones où il y a beaucoup de basalte», car, selon un rapport publié en 2014 par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), sans une technologie de capture du carbone pour le stocker dans le sol, «il ne sera pas possible de limiter suffisamment le réchauffement climatique».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :