Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Géophysique: à 660 km sous la surface de la Terre, se trouvent des plaques solides formant de véritables chaînes de montagnes semblables à celles que l'on trouve à l'air libre!____¤201902
    • Botanique: une voie de signalisation, essentielle dans la prolifération et la différenciation cellulaire chez les plantes, a été découverte!____¤201902
    • Astrophysique: trois candidats-amas globulaires, proches du bulbe de la Voie lactée, ont été détectés!____¤201902
    • Biologie: la détermination de la structure d’une metalloprotéine, présente chez les bactéries, permet d'expliquer comment ses gènes sont bavards ou muets!____¤201902
    • Océanographie: la ligne de lumière ID10 de l'ESRF a permis de révéler la structure 3D au niveau nanométrique des coquilles calcaires ou 'coccolithes' des coccolithophores! ____¤201902
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    3. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    4. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
    5. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 130727
    Connectés : 3
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Ingénierie: une nouvelle technologie de spectrométrie de masse basée sur des résonateurs nanomécaniques a permis de mesurer la masse de la capside d’un virus bactériophage!____¤201811

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 27 Novembre 2018 à 18:13

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Neutral Mass Spectrometry of Virus Capsids Above 100 Megadaltons with Nanomechanical Resonators» ont été publiés dans la revue Science, a permis d'élaborer une nouvelle technologie de spectrométrie de masse basée sur des résonateurs nanomécaniques, capables de mesurer la masse de particules jusqu’alors inaccessibles aux technologies commerciales: l’efficacité de cette technologie a été démontrée en mesurant la masse de la capside d’un virus bactériophage.

       

      Notons tout d'abord que si «les technologies actuelles de mesure de masse peuvent peser un camion de plusieurs tonnes ou un atome d’hydrogène», il y avait un vide technique «pour tout une gamme de masses intermédiaires, notamment dans le domaine des objets nanométriques où se trouvent la plupart des virus, certains biomarqueurs de pathologies comme les cancers ou les maladies dégénératives, ou encore certaines nanoparticules synthétiques à visée biomédicale».

       

      En vue de combler ce vide, un système en trois étages a été conçu: «nébulisation des espèces en solution, focalisation du faisceau de particules et mesure de la masse de ces particules par un réseau de nanorésonateurs mécaniques». Ce nouveau système a permis de «mesurer la masse d’une capside de virus, celle du phage T5 (100 megadaltons )» qui est un «virus tueur de bactéries» (les bactériophages «sont considérés comme une alternative prometteuse aux antibiothérapies classiques»).

       

      La composition moléculaire du bactériophage en question «est connue, sa masse théorique l’est aussi, mais les instruments commerciaux ne pouvaient pas, jusqu’alors, mesurer précisément sa masse», bien que cela puisse permettre «un contrôle-qualité de la production de ce virus ou d’autres bactériophages en vue d’une phage-thérapie par exemple».

       

      Désormais, ce système peut donc «répondre à ce besoin, avec un gain d’efficacité de détection un million de fois plus précis par rapport aux systèmes nanomécaniques existants, dans un temps d’analyse et avec une consommation d’échantillon compatible avec un usage en routine».

       

       


      Tags Tags : Ingénierie, 2018, Science, virus, bactériophages, phage T5, capsides, masse, biomarqueurs, cancers, résonateurs nanomécaniques, spectrométrie de masse
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Créer son site sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte