• Ingénierie: une peau artificielle, visant à obtenir les réactions de la peau humaine, a été obtenue grâce à l'intégration d'un réseau de capteurs ultra fins!____¤201412

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Stretchable silicon nanoribbon electronics for skin prosthesis» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de développer une peau artificielle visant à obtenir les réactions de la peau humaine grâce à l'intégration d'un réseau de capteurs ultra fins (400 au millimètre carré).

     

    Plus précisément, en vue de reproduire la sensibilité de l’épiderme humain, cette prothèse de peau, qui ressemble à un gant transparent, peut «s'étendre et se rétracter lorsque le patient fait un geste» car elle «est composée d’un polymère transparent, du polydiméthylsiloxane, dans lequel circulent des nanofils de silicium et d’or» formant «un réseau très dense, capable de détecter à la fois la pression, la température, l’étirement et l’humidité».

     

    Pour «supporter les étirements sans casser», le silicium a été disposé en spirale et pour que cette peau «procure un contact proche de la température de la peau humaine», des résistances la chauffent.

     

    Afin d’observer «la manière dont la peau bouge», une capture des mouvements a été réalisée en filmant une main. Par la variation des couches de cette peau artificielle, une élasticité différente est obtenue en fonction des zones de la main.

     

    Ce système sensoriel, connecté «à un réseau d’électrodes qui peuvent stimuler les nerfs auxquels une prothèse dotée de cette peau serait reliée», parvient avec 400 capteurs au millimètre carré à simuler un sens du toucher «équivalent à celui d’une main humaine».

     

    Testée chez le rat, elle a permis à l'animal de réagir, mais il est impossible «de confirmer qu'il ait ressenti les différentes sensations» que pourrait ressentir un être humain».

     

    Ce système, qui ouvre «des perspectives très prometteuses pour l’évolution des prothèses de membres», devra à l'avenir être relié à «une interface de stimulation qui sache restituer ces informations sensorielles au cerveau avec toutes les nuances qui font la complexité du toucher humain».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :