• Ingénierie: une pile flexible et extensible, adhérant à la peau, produisant de l'énergie électrique par transformation de composés présents dans la transpiration, a été créée!____¤201909

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Stretchable and Flexible Buckypaper‐Based Lactate Biofuel Cell for Wearable Electronics» ont été publiés dans la revue Advanced Functional Materials, a abouti à l'élaboration d'une pile flexible et extensible, adhérant à la peau, et capable de produire de l'énergie électrique par transformation de composés présents dans la transpiration. Cette biopile, qui peut d’ores et déjà allumer une LED en continu, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de l’électronique portable alimentée par des bio-dispositifs autonomes et respectueux de l'environnement.

     

    Comme l'utilisation des 'biocarburants' présents dans les liquides organiques humains est de longue date une piste prometteuse, l'étude ici présenté a été entreprise pour élaborer «un tissu conducteur flexible composé de nanotubes de carbone, de polymère réticulant et d’enzymes, reliés entre eux par des connecteurs extensibles directement imprimés, par sérigraphie, sur le tissu».

     

    Concrètement, «cette biopile, qui suit la déformation de la peau, produit de l'énergie électrique par réduction de l'oxygène et par oxydation du lactate présent dans la transpiration». Ainsi, «après son adhésion sur le bras d’un individu, elle est capable, via la connexion d’un amplificateur de tension, d’allumer une LED en continu».

     

    En fin de compte, la fabrication de cette biopile «est relativement simple et peu onéreuse, le coût principal étant principalement lié à la production des enzymes qui permettent de transformer les composants de la sueur». Désormais, les efforts des chercheurs portent «sur l’amplification de la tension fournie par la biopile afin de réussir à alimenter des dispositifs portables plus importants».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :