• Ingénierie: une procédure a permis de faire pousser une oreille humaine sur un simple morceau de pomme!____¤201609

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Apple Derived Cellulose Scaffolds for 3D Mammalian Cell Culture» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, révèle qu'une procédure a permis de faire pousser une oreille humaine sur un simple morceau de pomme.

     

    Pour y parvenir, «dans un premier temps, toutes les cellules contenant l’ADN du fruit ont été retirées pour ne laisser que l’architecture en cellulose», afin de pouvoir, dans un second temps, cultiver à la place «des cellules cancéreuses humaines HeLa, dont la particularité est de se diviser à l'infini, et donc d'être immortelles».

     

    Ces nouvelles cellules ont abouti à la réalisation d'un organe «qui a pris la forme et la couleur d'une véritable oreille». Sa transplantation chez la souris n'a fait apparaître «aucun signe de rejet au bout de deux mois d'expérimentation».

     

    Cette solution, qui «a l'avantage d'être beaucoup moins onéreuse que les greffes animales ou les matériaux synthétiques utilisés aujourd'hui» («les biomatériaux employés pour les implants peuvent coûter entre 30 et 1500 dollars le cm², en faisant appel à des animaux ou des cadavres humains» et, de plus, ils sont par «souvent rejetés par le corps humain»), pourrait «à terme être testée chez l'homme».

     

    Dans le cadre de développements futurs, on peut penser à «d'autres plantes ou fruits pour servir de biomatériaux»: par exemple, la forme des pétales de roses pourrait parfaitement convenir à une greffe de peau.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :