• Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303

     

    Des travaux de clonages, dont les résultats ont été publiée dans le journal Cell Stem Cell, ont permis de reproduire 26 fois de suite une souris à l'identique, en repartant à chaque fois du dernier spécimen cloné. L'expérimentation, commencée il y a sept ans, a produit au total 598 souris semblables.

    L'objectif de la démarche est de développer des technologies de reproduction massive d'animaux de qualité (comme une vache laitière généreuse ou un animal d'élevage à la viande très savoureuse) même après la disparition des individus d'origine, afin d'obtenir un produit standard sans aucune différence dans le temps.

    La procédure, qui a été mise au point, a fait usage, parmi un ensemble d'autres aménagements, d'un agent chimique (appelé «inhibiteur de l'histone déacétylase»). Malgré le constat de quelques anomalies chez les clones, comme un placenta plus grand, qui n'ont pas compromis la vie des souris et ne se sont pas aggravées au fur et à mesure, les souris clones apparaissent avoir des caractéristiques biologiques normales, vivent aussi longtemps que les autres souris et disposent de capacités de reproduction habituelles.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chris85
    Mardi 12 Mars 2013 à 15:21

    Wouah ça fait peur ! L'uniformisation et la standardisation des denrées alimentaires ; quand comprendrez-vous "scientifiques" que c'est ce qui causera les plus graves crises alimentaires futures, contrairement à vos assertions. Luttons de toutes nos forces contre cette normalisation qui finira de nous asservir économiquement et nous détruire écologiquement !

    2
    Robert Brugerolles Profil de Robert Brugerolles
    Mardi 12 Mars 2013 à 19:42

    Chris, votre mise en garde n'est certainement pas inutile: il faut, en effet, éviter d'observer seulement d'un seul côté le développement des technologies. Je vous avais, d'ailleurs, me semble-t-il, un peu tendu la perche...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Chris85
    Mardi 12 Mars 2013 à 20:58

    Merci de le prendre comme ça. Oui j'ai exactement pensé la même chose : vous avez tendu le bâton pour vous faire battre..  Car votre article ne fait aucune mise en garde..

    Sachez tout de même que "scientifiques" ne s'adressait pas à vous..

    4
    Robert Brugerolles Profil de Robert Brugerolles
    Mercredi 13 Mars 2013 à 10:19

    Mon rôle, ici, n'est pas de commenter les actualités mais de les présenter de la manière la plus juste possible en un nombre restreint de mots. Je considère mes lecteurs comme des adultes qui sont libres de prendre le recul qui leur convient. Le respect que je leur porte me conduit à ne pas me comporter en "guru" d'opérette.

    5
    Mercredi 13 Mars 2013 à 14:27

    Oui je comprends, c'est une présentation sans parti pris (d'où mon commentaire) et cela est tout à votre honneur, mais peu sont avertis à de telles problématiques (complexes). Les lecteurs sont des adultes oui. Il n'empêche, notre responsabilité d'éditorialiste (j'ai un site internet sur les nouvelles énergies) ce n'est pas seulement d'exposer, me semble-t-il, c'est aussi de mettre à disposition du lecteur lambda des informations sur les tenants et aboutissants, sans quoi, en l'occurrence, les lecteurs vont se dire, bonne nouvelle pour le rendement agricole pour répondre à une demande croissante de nourriture dans le monde.. sauf que, l'uniformisation a ses limites, car les spécificités topographiques et climatiques du globe la rend incohérente, c'est la diversité adaptée des espèces qui a permis à l'Humanité de subsister jusqu'alors, je ne vous apprends rien sans doute ; à mon sens, c'est une faute pour l'humanisme que d'éluder cette question dans l'exposition de ce "progrès" scientifique.. L'inconvénient de cet exercice d'information, c'est qu'il est difficile de le faire sans pencher d'un côté..

     

    Bien à vous,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :