• Linguistique: une étude stylistique comparée prouve que Corneille n’a écrit aucune des pièces de Molière, comme une théorie le laissait entendre depuis un siècle! ____¤201911

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Why Molière most likely did write his plays» ont été publiés dans la revue Science Advances, a permis de démontrer que Corneille n’a écrit aucune des pièces de Molière, comme des écrivains et des scientifiques l’avançaient depuis un siècle, de sorte que Molière serait probablement l’unique auteur de son œuvre très conséquente, comme l’a prouvé leur étude stylistique comparée.

     

    Relevons tout d'abord que «c'est Pierre Louÿs qui lança l’idée voilà cent ans, dans un article du Temps» que Pierre Corneille avait pu être le 'nègre' de Molière «pour la pièce 'Amphitryon'». Ce soupçon «s’est étendu peu à peu à l’ensemble de l’œuvre de Molière»: Concrètement, l'argument était: «comment un comédien, présumé sans grande éducation littéraire, à la fois valet de chambre du roi et directeur de troupe de théâtre, aurait-il pu écrire tant de chefs-d’œuvre?».

     

    La théorie avancée dans le sillage de ce soupçon stipulait que Molière n’aurait été «que l’acteur principal des comédies qu’on lui attribue» et que Corneille, le véritable auteur, «serait resté dans l’ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s’exposer aux controverses». Cette théorie avait semblé être «corroborée au début des années 2000 par des travaux en linguistique soutenant que le vocabulaire des pièces de Corneille et Molière était trop semblable pour qu’elles aient été écrites par deux auteurs différents».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée tranche le débat «en utilisant des techniques dites d’ 'attribution d’autorité', qui reposent sur l’analyse statistique des habitudes d’écriture et des tics de langage nichés dans un texte pour en déduire son auteur». Plus précisément, «chaque individu écrit un texte avec une fréquence particulière des mots, des expressions, ou des structures grammaticales» de façon que «même en essayant de copier le style d’un autre, certaines caractéristiques demeurent malgré tout : par exemple, le nombre de “mots-outils” (“et”, “de”, “or”, “mais”...) demeure assez stable, probablement parce que leur usage est inconscient».

     

    Ces techniques, qui «présentent une fiabilité remarquable» («les philologues les utilisent pour identifier l’auteur d’un texte médiéval, les services de renseignement pour l’auteur d’une lettre anonyme»), ont été employées «pendant trois ans pour comparer le vocabulaire, la grammaire, les rimes et les mots-outils de trente-sept comédies en vers de Molière et de Pierre Corneille mais aussi de Scarron, Rotrou et Thomas Corneille».

     

    Au bout du compte, «quel que soit le critère étudié, il est apparu que les pièces de Molière possèdent des caractéristiques communes évidentes, qui n’ont rien à voir avec celles des autres auteurs de l’époque». En fait, ce sont même des œuvres de Pierre Corneille qui divergent le plus, «celles de Scarron ou Thomas Corneille étant même plus proches». Ainsi, il est «très probable que les œuvres de Molière n’aient jamais été écrites par Corneille, ni par un autre dramaturge de son temps», mais bien par lui-même.

     

     


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