• Mathématiques: la tablette Plimpton 322, vieille de 3.700 ans, prouve que les Babyloniens avaient près de 1000 ans d'avance sur Pythagore et son théorème!____¤201708

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Plimpton 322 is Babylonian exact sexagesimal trigonometry» sont publiés dans la revue Historia Mathematica, révèle que la tablette cunéiforme, vieille de 3.700 ans, dénommée Plimpton 322 * en référence à l'éditeur new-yorkais George Plimpton (qui «avait légué ce bout d'argile dans les années 30 à l'université de Columbia»), prouve que les «Babyloniens avaient près de 1000 ans d'avance sur Pythagore et son théorème mettant en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle».

     

    Rappelons tout d'abord que cette tablette «fut découverte par Edgar Banks, un archéologue amateur qui aurait inspiré le personnage d'Indiana Jones, avant d'être revendue à George Plimpton». Les formules gravées sur elle sont disposées en quatre colonnes «de quinze lignes de caractères d'écriture cunéiforme».

     

    L'étude ici présentée a abouti à la conclusion que cette tablette représente, en fait, «la table trigonométrique fonctionnelle la plus ancienne et la plus précise au monde». Elle a dû être utilisée pour effectuer des calculs comme ceux liés à la construction des temples, des palais et des pyramides.

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    * Plimpton 322

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :