-
Médecine: dans le cancer du sein, le lien a été établi entre l’environnement mécanique des cellules tumorales et les changements énergétiques associés à la progression tumorale!____¤202106
Une étude, dont les résultats intitulés «Mechano-induced cell metabolism promotes microtubule glutamylation to force metastasis» ont été publiés dans la revue Cell Metabolism, a permis d'établir le lien, dans le cancer du sein, entre l’environnement mécanique des cellules tumorales et les changements énergétiques associés à la progression tumorale.
Relevons tout d'abord que «malgré le développement de thérapies ciblées et l’avènement de l’immunothérapie, le cancer du sein reste la 2eme cause de mortalité par cancer chez les femmes». Ainsi, «les cancers du sein dit triple négatif, un sous type très agressif représentant environ 15% des cancers du sein, restent réfractaire à ces thérapies de nouvelles génération et ont par conséquent un pronostic sombre».
Il est aujourd'hui admis «que les propriétés mécaniques de la matrice extracellulaire jouent un rôle déterminant dans le développement de la tumeur notamment en influençant la prolifération, la migration et l’invasion des cellules tumorales» et, de plus, on sait «qu’en réponse aux contraintes mécaniques exercées par la matrice, les cellules tumorales modifient leur squelette, permettant ainsi de répartir ces contraintes mécaniques et d'y résister efficacement». En outre, «il est prouvé que les cellules tumorales adaptent leur métabolisme à leur besoin énergétique pour soutenir ces fortes activités».
Dans ce contexte, l'étude ici présentée montre «que des modifications de la tubuline, une protéine majeure du squelette cellulaire, jouent un rôle clé», car «les modifications du squelette de tubuline nécessaires pour l’adaptation des cellules aux contraintes mécaniques sont dépendantes des changements énergétiques de la cellule induit par ces contraintes mécaniques».
En s'appuyant sur «différents modèles in vitro, in vivo chez la souris et dans des cohortes de patientes atteintes de cancer du sein, cette étude montre «que la perturbation de ce mécanisme liant contraintes mécaniques et activité énergétique favorise la progression tumorale du cancer du sein».
Au bout du compte, ces observations «pourraient ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques non seulement pour les patientes atteintes de cancer du sein, mais également pour toutes les pathologies ou les contraintes mécaniques jouent un rôle déterminant, comme les fibroses pulmonaire, hépatique, cardiaque ou encore certaines pathologies cardio-pulmonaire comme l'hypertension pulmonaire».
Tags : Médecine, 2021, Cell Metabolism, cancer, sein, immunothérapie, tumeurs, matrice extracellulaire, tubuline, cellules tumorales, thérapies
-
Commentaires