-
Médecine: dans les tumeurs, le ribosome est dénaturé au point de produire préférentiellement des protéines favorisant la prolifération et la survie des cellules cancéreuses!____¤201711
Une étude, dont les résultats intitulés «Evidence for rRNA 2′-O-methylation plasticity: Control of intrinsic translational capabilities of human ribosomes» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de démontrer que le ribosome, un des composants essentiels de la 'machinerie cellulaire' qui fabrique les protéines, est dénaturé dans les tumeurs au point de produire préférentiellement des protéines favorisant la prolifération et la survie des cellules cancéreuses.
Rappelons tout d'abord que la production des protéines est «réalisée par l’intermédiaire de 'petits robots spécialisés' appelés ribosomes», dont la mission est «de récupérer le message génétique qui est encore codé, et de le décoder sous forme de protéines actives». Comme «les cellules cancéreuses ont une activité métabolique et une prolifération anormalement élevée, ce qui requiert de fabriquer plus de protéines», il est essentiel de comprendre le rôle que peuvent jouer les ribosomes dans le cancer.
Dans ce contexte, l'étude ici présentée met en évidence que le mécanisme par lequel les modifications des ribosomes (des 2'-O-méthylations), identifiées en 2013 et «qui surviennent au cours du développement des cancers du sein et du côlon», altèrent la synthèse des protéines. Il a été, en particulier, montré «que la plasticité de la 2'-O-méthylation modifie le fonctionnement des ribosomes».
Cette découverte, qui «met en lumière une nouvelle facette du ribosome, celle d'un régulateur direct de la synthèse des protéines, alors qu'il était considéré, jusqu'à aujourd'hui, comme un simple effecteur», ouvre «des perspectives nouvelles sur l'utilisation des ribosomes, notamment en cancérologie».
Plus précisément, la description détaillée, au niveau moléculaire, des ribosomes des cellules tumorales dans différents cancers, pourra, à l'avenir, permettre d'identifier «de nouveaux marqueurs pronostiques du développement des tumeurs» et «développer de nouvelles thérapies ciblées contre ces ribosomes particuliers».
Tags : Médecine, génétique, cancérologie, 2017, PNAS, cancer, cancers, tumeurs, ribosomes, protéines, sein, côlon, marqueurs, thérapies, méthylation
-
Commentaires