• Médecine: des glandes salivaires et des glandes lacrymales, recrées en laboratoire et transplantées chez des souris, ont fonctionné correctement!____¤201310

     

    Deux études, dont les résultats ont été publiées dans la même édition de la revue Nature Communications, rapportent deux avancées en médecine régénérative: l’une concerne la recréation en laboratoire de glandes salivaires, qui transplantées ensuite chez des souris, ont fonctionné correctement, l'autre, celle de glandes lacrymales, réussie dans les mêmes conditions.

     

    Pour créer les glandes salivaires, des cellules épithéliales et mésenchymateuses ont été prélevées «dans les glandes salivaires de fœtus de souris d’une quinzaine de jours». Placées «dans une substance gélatineuse nutritive enrichie en facteurs de croissance», au bout de trois jours, ces amas de cellules ont été greffées chez des souris adultes qui avaient été privées de leurs glandes salivaires.

     

    Au bout d'un mois, il a été constaté que «les connexions avec le système nerveux et les conduits étaient établies». De plus, lorsque le tractus digestif était stimulé avec du sel, «les glandes transplantées produisaient de la salive qui venait humidifier la bouche des rongeurs».

     

    La seconde étude, qui concernait les glandes lacrymales, a été réalisée selon le même protocole. La preuve du succès de l'expérience fut apportée en soumettant les souris à un refroidissement des yeux, ce qui les a fait verser «des larmes avec toutes les sécrétions qu'elles doivent contenir».

     

     

    Dans les deux cas, des applications chez l’Homme sont envisageables, mais le protocole doit maintenant être perfectionné pour pouvoir entrer dans le cadre de la médecine.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :