-
Médecine: des marqueurs de la capacité du corps humain à récupérer après un stress suggèrent que l'Homme a une limite de longévité biologique située entre 120 et 150 ans!____¤202105
Une étude, dont les résultats intitulés «Longitudinal analysis of blood markers reveals progressive loss of resilience and predicts human lifespan limit» ont été publiés dans la revue Nature Communications, laisse penser, en ciblant au moyen de marqueurs sanguins la capacité du corps humain à récupérer après un stress, que l'espèce humaine aurait une limite de longévité biologique située entre 120 et 150 ans.
Concrètement, alors que cette capacité de récupération est «de deux semaines lorsque nous avons 40 ans, elle est étendue à six semaines à 80 ans, en moyenne». Au bout du compte, «au-delà de 120 à 150 ans, l'humain perdrait entièrement sa capacité de résilience».
Cette estimation qui «serait notre limite biologique» expliquerait la raison pour laquelle «même la prévention et le traitement les plus efficaces» des maladies liées à l'âge ne pourraient améliorer que la durée de vie moyenne «mais pas la durée de vie maximale».
Il résulterait donc de cette observation que «l'espérance de vie humaine ne pourrait pas être infiniment rallongée» en raison du fait que la perte progressive de capacité de récupération découle d'un inéluctable vieillissement.
Tags : Médecine, 2021, Nature Communications, longévité, marqueurs, stress, vieillissement, limites, durée de vie, prévention, résilience, espérance de vie
-
Commentaires