• Médecine: des molécules dotées d'une double fonction anticancéreuse et inhibitrice de l'accumulation de lipides ont été crées pour, en cas d'obésité, faire face à la tumorigénèse! ____¤20

     Une étude, dont les résultats intitulés «Flavonoid–alkylphospholipid conjugates elicit dual inhibition of cancer cell growth and lipid accumulation» ont été publiés dans la revue Chemical Communications, a permis d'obtenir des molécules dotées d'une double fonction d'activité anticancéreuse et d'inhibition de l'accumulation de lipides en conjuguant le produit naturel, la quercétine, et des médicaments alkylphospholipides synthétiques. Cette création a été faite pour répondre au fait que les personnes obèses ont souvent un risque plus élevé de développer une tumeur, car des taux de lipides élevés (provoqués par une synthèse et une accumulation aberrante de lipides) sont capables d’induire la tumorigénèse.

     

    Relevons tout d'abord que «le développement du cancer est impacté non seulement par des facteurs génétiques, mais également par des facteurs environnementaux et sociétaux tels que l'obésité, le tabagisme, les infections, etc». Ainsi, «les personnes obèses ou en surpoids ont souvent un risque plus élevé de développer une tumeur», à cause de «taux de lipides élevés, provoqués par une synthèse accrue et une accumulation aberrante de lipides, capables d’induire la tumorigénèse et d’accélérer l’apparition de métastases».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée décrit «une série de nouveaux composés à double fonction ayant à la fois une activité anticancéreuse et la capacité de réduire l’accumulation de lipides». Plus précisément, «ces composés sont des composés hybrides d’un produit naturel la quercétine», qui «est un antioxydant flavonoïde qui affecte le métabolisme des lipides», et d’alkylphospholipides synthétiques (APL) qui «ont une activité anticancéreuse prouvée».

     

    Il apparaît que «ces composés hybrides surpassent l’efficacité des composés modèles mères (la quercétine et les APL) en termes d’activité anticancéreuse, tout en supprimant de manière significative l’accumulation de lipides». En outre, ils induisent «la diminution de la voie du choc thermique et des protéines anti-apoptotiques».

     

    Au bout du compte, «ces composés constituent un nouveau paradigme structurel prometteur dans la découverte de nouveaux médicaments anticancéreux». Cette étude pourrait aussi «ouvrir de nouvelles perspectives pour la mise au point d’agents thérapeutiques permettant de traiter d’autres maladies liées à l’accumulation de lipides, telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète etc.».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :