-
Médecine: des souris atteintes de dystrophie musculaire de Duchenne ont pu récupérer plus de 20% de force musculaire grâce à la metformine!____¤201812
Une étude, dont les résultats intitulés «AMPK Activation Regulates LTBP4-Dependent TGF-β1 Secretion by Pro-inflammatory Macrophages and Controls Fibrosis in Duchenne Muscular Dystrophy» ont été publiés dans la revue Cell Reports, a permis d'observer que des souris atteintes de dystrophie musculaire de Duchenne récupèrent plus de 20% de force musculaire grâce à la metformine.
Rappelons tout d'abord que «les myopathies dégénératives comme la Dystrophie musculaire de Duchenne (DMD)», qui sont incurables, «sont caractérisées par des lésions répétées des fibres du muscle qui déclenchent des cycles de régénération permanents, associés à une inflammation chronique». Ce processus «conduit sur le long terme à la perte des fibres musculaires, qui sont progressivement remplacées par de la fibrose, c’est-à-dire une augmentation anormale de tissu non fonctionnel (fibres de collagène)».
Alors que «les mécanismes de fibrogenèse sont mal connus dans ce contexte», l'étude ici présentée montre «que la fibrose est associée à la présence de cellules immunitaires spécifiques (macrophages pro-inflammatoires) dans le muscle de patients et de souris atteints de myopathie de Duchenne», macrophages qui «surexpriment une protéine qui est nécessaire à la sécrétion d'un facteur de croissance (TGF bêta) principal responsable de la fibrose».
Le TGF bêta, «une fois libéré et activé dans l'environnement cellulaire», stimule «la production de collagène par les fibroblastes. Cependant, «la création excessive de tissu fibreux peut être endiguée par l'activation d'un régulateur présent dans les macrophages, l'AMP kinase (AMPK), qui diminue leur état pro-inflammatoire». Concrètement, «l'activation de l'AMPK, en diminuant l'expression de la protéine nécessaire à la sécrétion du TGF bêta», limite la fibrose.
Dans cette étude, il est apparu que «les souris traitées pendant trois semaines par un activateur pharmacologique de l'AMPK, la Metformine, voient la qualité de leurs muscles s'améliorer, y compris fonctionnellement avec un gain de force musculaire» («chez ces animaux la force mesurée au niveau des muscles entourant le tibia après le traitement augmente de plus de 20%»): plus précisément, «la destruction des fibres musculaires et la création de tissu fibreux diminuent (respectivement -56% et -23%) et surtout la régénération de fibres musculaires augmente (+38%)».
Comme «la Metformine est un médicament déjà utilisé chez l'homme» et comme «le processus inflammatoire dans le muscle semble identique chez la souris et l'homme», cette étude montre «que des approches pharmacologiques ciblant l'inflammation et la fibrose pourraient être envisagées pour améliorer l'état du muscle dans le contexte des myopathies dégénératives, notamment dans le cadre de thérapies cellulaires ou géniques afin d'en augmenter l'efficacité».
Tags : Médecine, 2018, Cell Reports, myopathies, tibia, DMD, fibrose, myopathie de Duchenne, collagène, muscles, AMPK, régénération, Metformine, TGF-β
-
Commentaires